Les huiles essentielles...

L'arbre à thé

 

HE arbre à thé Melaleuca alternifolia (feuilles), l’anti-microbes à ne jamais oublier Cette huile essentielle détruit aussi bien les bactéries, que les virus et les champignons. Elle élimine également de nombreux parasites. Un refroidissement, un début de rhume, une gêne intestinale, une irritation cutanée… Appliquez sur un avant-bras, le thorax, l’abdomen… une petite noisette d’un mélange à 15 % pour un adulte, 5 % pour un enfant de 10 à 15 ans ou 3 % pour un enfant de 7 à 10 ans, 3 à 4 fois dans la journée, à renouveler sur 2 à 3 jours si besoin (voir l’encadré). Un point d’aphte, un bouton infecté… une goutte pure sur un coton tige et on applique. Disparition des troubles garantie dans les 24 à 48 heures qui suivent. Comme l’HE de lavande fine, elle éloigne les insectes. Pour les moustiques intrépides, que rien n’arrête, associez ces deux huiles essentielles et ils reculeront.

Quelques gouttes sur un galet poreux ou dans un diffuseur, sur les vêtements et les insectes resteront à l’écart.
Votre chien aime courir un peu partout et revient souvent avec des tiques…avant de le laisser partir gambader, protégez-le en versant trois à quatre gouttes d’HE d’arbre à thé sur une éponge, appliquez au niveau de la nuque. Le nombre d’hôtes indésirables diminue considérablement. Pour les biochimistes en herbe, sachez que les principes actifs responsables sont le terpinène- 1-ol 4 et l’alpha terpinéol, qui participent principalement à l’action anti-infectieuse et parasiticide, actions couplées à une forte propriété anti-inflammatoire. Cette huile essentielle est tellement efficace qu’elle a été comparée à la cortisone – et de fait, les effets thérapeutiques sont proches. 

Please reload

Posts à l'affiche

"Lorsque vous doutez de vous, que vous n'avez pas confiance en vous, songez au fantastique potentiel d'être humain qui est le vôtre et qui ne demande...

La confiance

02/07/2016

1/1
Please reload

Posts Récents

April 12, 2017

December 1, 2016

November 26, 2016

October 9, 2016

October 9, 2016

September 8, 2016

September 8, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square